La Maison Des Adolescents (MDA) a pour but d’améliorer l’accès aux soins et d’accompagner les adolescents dans une période de leur vie parfois difficile à traverser.
Il s’agit d’un lieu ouvert aux jeunes qui peuvent s’y rendre, accompagnés ou non de leurs parents, librement, anonymement et gratuitement.
Dotée d’une équipe pluridisciplinaire, composée notamment de psychologues, infirmières, éducateurs spécialisés, assistante sociale, diététicienne, pédopsychologue, pédiatre, gynécologue-sexologue et animateur, la MDA est en mesure d’accueillir les jeunes dès leur entrée au collège jusqu’à l’âge de 21 ans. Les consultations se font sur rendez-vous et de manière anonyme si le jeune le désire.
Son objectif principal ? Faciliter l’accès aux soins en amont d’une prise en charge thérapeutique, tout en offrant un accompagnement et un soutien aux adolescents et éventuellement à leurs parents. La MDA est également identifiée comme un pôle ressource pour les professionnels de l’adolescence, contribuant ainsi à renforcer le réseau de soutien aux jeunes du territoire.
CONCRÈTEMENT, QUE PROPOSE LA MDA ?
Les actions de la MDA ne se limitent pas seulement aux entretiens individuels et privilégiés des jeunes en recherche de soutien. La MDA propose aussi divers dispositifs collectifs adaptés aux jeunes, aux parents et même aux professionnels :
- des actions collectives, telles que des ateliers sur la santé sexuelle ou la prévention du harcèlement scolaire ;
- des initiatives à destination des parents, comme des groupes de parole ou des soirées débats ;
- des actions pour les professionnels, comme des groupes de ressources ou des commissions.
De la santé mentale à la vie affective, en passant par les problématiques scolaires, familiales, les troubles du comportement, les addictions ou encore le harcèlement, la MDA aborde une multitude de thématiques pour assurer un soutien complet et adapté à chaque adolescent.
INFOS PRATIQUES
Permanence de la Maison Des Adolescents
Maison de santé, 2 rue Mozart à Mortagne-sur-Sèvre.
Prise de rendez-vous auprès de la MDA de la Roche-sur-Yon au 02 51 62 43 33 (les mercredis des semaines impaires).