Circuit n°2 : de Bodet à Ste Anne

Durée : 2h30′       Distance : 8 km        Départ : place de la mairie

Balisage sur site : jaune  –  GRP : jaune et rouge  –  Accessibilité : piétons 

  

Plan disponible à la mairie


Détail du circuit

Au départ de la Place de Mairie, en passant devant la Chapelle du Bon Secours, on part en direction de Mauléon, puis à droite, le " chemin noir " vers le village de Bodet.

Dernière maison du village: un ancien moulin farinier, restauré.

On entre dans les Deux-Sèvres, commune de la Chapelle Largeau .

Plus loin,A prendre à gauche pour aller contourner l’ancienne ferme de la Routière… et on se dirige -passage de chicanes- vers le Moulin de Charbonneau (1).

Possibilité de continuer tout droit et de rejoindre le hameau du Coteau.

On rentre ensuite en Vendée, commune de Treize-Vents. Le sentier tourne à gauche… puis encore à gauche, dès qu’on entre dans le bois, propriété du Département; plus loin, vue panoramique sur la Roulière et St Laurent sur Sèvre. Ce sentier débouche sur le Hameau du Coteau B.Tourner à droite… et 25m plus bas, à gauche, dans le bois.

On peut observer plusieurs lacets montants ou descendants sur ce Coteau, ainsi qu’un remarquable aménagement en terrasse pour la culture de la vigne C…disparue !

On redescend ensuite vers la Sèvre. Nombreuses habitations de caractère de part et d’autre de la rivière. On se retrouve à Charbonneau après 100m de sentier, déjà empruntés à l’aller. Continuer, puis prendre à gauche…

On arrive alors sur la Chaussée de Roger (2) (impraticable par grande crue). Sortir ensuite sur la route, puis prendre à gauche. Possibilité de rentrer à St Laurent sur Sèvre en tournant à droite !

Deux cent mètres plus loin, tourner à droite (sentier montant emprunté aussi par les cavaliers).

On passe alors devant le Calvaire Notre Dame de Pitié (3).

Arrivé à la ferme du Bois Chabot, on remonte vers la Barre et on longe St Michel, puis on descend jusqu’à la Chapelle Ste Anne (4), située à l’endroit où s’élevait jadis la " Croix de Caillas ".

En redescendant vers St Laurent sur Sèvre, on découvre la Maison Mère des Soeurs de la Sagesse.

Descendre ensuite la rue Jean Paul Il. On longe à gauche, la Maison des Pères Montfortains Hôpital des Armées Vendéennes pendant la Révolution.
Retour au point de départ : prendre à droite de la Basilique (5), longer la Sèvre jusqu’au lavoir, puis jusqu’au pont Eiffel.  

    

Curiosités

(1) LE MOULIN DE CHARBONNEAU : Moulin à farine, et entre les deux guerres, à turbine pour produire de l’électricité.

(2) LA CHAUSSÉE DE ROGER : Roger est un site de plusieurs moulins situés sur deux voies d’eau : moulin à farine, à foulon (pour feutrer les draps de laine), et même, à la fin du siècle dernier, " moulin à chardon " actionnant un tambour muni de cardères pour " lainer " les tissus de laine que l’on apprêtait après le foulage.

(3) CALVAIRE NOTRE DAME DE PITIÉ, dit encore Croix Liard : vers 1860, un vicaire de St Laurent sur Sèvre, M. Liard, érige un monument " en l’honneur de la Croix et de Notre Dame de Pitié ". L’ouvrage se dégradant rapidement, on installe en 1888 une croix de fer. Restauration importante en 1906 : une croix de pierre remplace la croix de fer, et lors de la bénédiction, le 14 octobre 1906, une statue Notre Dame de 100 kg et de près de 2 m de haut est installée dans son arceau de granit.

(4) LA CHAPELLE STE ANNE : Chapelle de style néo-gothique commencée en Mai 1859, dédiée à Ste Anne, selon le voeu du Frère Siméon, supérieur des Frères de St Gabriel.

Chapelle restaurée en 1988-89 par une association de bénévoles.


(5) LA BASILIQUE SAINT LOUIS MARIE GRIGNION DE MONTFORT :
Le Sanctuaire est édifié à l’emplacement de l’église romane du XIème.

Construite en deux campagnes 1889-1892 et 1938-1950.

Style romano-byzantin.

Architecte : Mathurin Fraboulet (plans revus par M. Laurentin).

Clocher en granit de 77 mètres, intérieur vaste et lumineux.

Tombeau du Père de Montfort, resté à sa place primitive (Jean Paul Il s’y est recueilli en septembre 1996).

Tombe de la Bienheureuse Marie-Louise Trichet, première fille de la Sagesse. 

     

Recommandations

Les chaussées ne sont pas franchissables en période de crues.

Une portion ce ce sentier fait partie du domaine privé. Les randonneurs feront preuve de la plus grande correction et de la plus grande prudence !

La municipalité de St Laurent-sur-Sèvre et les propriétaires concernés déclinent toute responsabilité en cas d’accident.